Christie Morreale | Quel avenir pour les Prés de Tilff ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
4683
post-template-default,single,single-post,postid-4683,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Quel avenir pour les Prés de Tilff ?


Région wallonne

Question orale de Christie Morreale à Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives concernant les infrastructures de baignades en plein air

Monsieur le Ministre

Les fortes chaleurs des dernières semaines ont mis de nouveau en lumière le manque d’infrastructures pour les baignades en plein air en région liégeoise.

Alors que les rivières et cours d’eau sont interdites de baignade, la population tente de se rafraichir comme elle le peut. Ce weekend les deux sites disponibles à proximité aux familles dans notre région ont été pris d’assaut : le site provincial de Wégimont et la piscine de Chaudfontaine. Si il est évident que ce genre de situation est rare je souhaite vous interroger sur la réouverture possible de site de piscines extérieures. N’est-il pas nécessaire que nous puissions offrir des lieux de baignade collective, publique et sécurisée ?

A Tilff, le site existe et mériterait d’être rénové. A l’abandon depuis 2010, votre prédécesseur avait émis l’idée en collaboration avec la SPI et le Commissariat Général au Tourisme de lancer un appel à intérêt auprès d’investisseurs pour réhabiliter le domaine. Des offres ont été déposées dont une semblait particulièrement intéressante. Quelles ont été les suites données à cette candidature ?

Il est évident que l’inexploitation du site, qui s’étend tout de même sur plus de 4 hectares, est particulièrement négative pour notre tourisme. La Région, dans le cadre d’un bail emphytéotique, s’est engagée à exploiter ou faire exploiter le centre. Dans le cadre des responsabilités qui sont les vôtres, d’autres projets relatifs à une exploitation des activités aquatiques ont-ils été déposés depuis lors? Quelles suites seront données à ce dossier de réhabilitation ?

Réponse de Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives

– Madame la Députée, quelques mots d’abord sur le site de Tilff. Suite à l’appel à intérêt lancé par mon prédécesseur, les offres ont été déposées. L’une d’entre elles, visée dans votre question, consistait exclusivement en une opération de promotion immobilière qui n’a pas reçu l’aval de la commune. Toutes les offres ont fait l’objet d’un suivi de faisabilité avec le concours de la SPI et les conclusions déposées auprès de mon prédécesseur conseillent de ne pas donner suite à cet appel à intérêt. Il est nécessaire, à présent, de formaliser la décision d’arrêt de la procédure, afin que nous puissions analyser toutes autres propositions ou perspectives de développement pour ce site en particulier. Je suis conscient des enjeux et du potentiel du site et je voudrais que l’on s’y attache très vite. Les piscines, vous le savez, bénéficient d’une approche toute particulière dans le cadre de ma compétence sportive. Le cadastre du SPW infrasport démontre d’ailleurs que nos piscines outdoor sont dans un état que l’on pourrait qualifier d’impeccable. Puisque nous évoquons aussi la province de Liège, sachez que Huy, Waremme, le bassin de Jonfosse à Liège et Spa, planchent ou même ont déjà déposé un dossier auprès du SPW infrasport. La rénovation et la modernisation de ces sites viendront élargir une offre existante et qui, effectivement, est à mon avis insuffisante, surtout lorsque nous bénéficions d’une météo aussi clémente et chaude que celle que nous connaissons depuis la mi-juin.

Réplique de Christie Morreale

– Je remercie le ministre pour l’intérêt qu’il souhaite donner à ce dossier. On ne fera pas de big jump cette fois-ci si on va dans la piscine « Les prés de Tilff », mais cependant, si c’est vous en personne ou des membres de votre cabinet, je pense que l’on vous accueillerait bien volontiers pour essayer de réfléchir à des possibilités de redéveloppement et de pouvoir trouver une reconversion à ce site touristique qui, je pense, pourrait vraiment avoir une plus-value pour la Wallonie, comme pour la région.