Christie Morreale | Une piste pour encourager la mobilité durable
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
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Une piste pour encourager la mobilité durable

Question écrite destinée à Monsieur le Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Alors qu’il est nécessaire aujourd’hui de réfléchir aux modes de déplacement les plus responsables et écologiques possibles, permettez-moi de vous relayer l’initiative prise par le TEC depuis plusieurs années.

En effet, afin d’encourager la mobilité durable, le TEC offre des abonnements de bus gratuits, pour une période de 3 ans, lorsque les usagers décident volontairement de remettre les plaques d’immatriculation de leur véhicule à la DIV.

Quiconque remet donc sa plaque d’immatriculation reçoit 3 ans d’abonnement, pour lui-même ou pour un membre de sa famille. Depuis 2006 et jusqu’en décembre 2014, plus de 24 000 abonnements ont ainsi été distribués gratuitement.

L’ensemble de ces questions relèvent de la compétence du Sénat dans la mesure où elle concerne une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière de mobilité, d’environnement, de bien-être, …

Une mesure similaire existe-t-elle au niveau de la SNCB ? Des contacts ont-ils été pris, depuis lors, entre la SRWT et la SNCB pour échanger les bonnes pratiques ?Si je peux constater que le prix des abonnements varie évidemment beaucoup plus pour la SNCB, ne pourrait-on pas permettre une solution similaire ?

Réponse

  • Il n’existe pas de mesures similaires à la SNCB.
  • Bien que la SNCB aborde diverses thématiques avec la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT), elle n’a pas eu de contact avec la SWRT à ce sujet.
  • La SNCB m’informe qu’un tel projet n’est pas actuellement à l’étude. En outre, il me semble que cette démarche a davantage de sens avec le TEC, qui dans le cadre de la chaîne de mobilité assure le ‘last mile’ par rapport au train.