Christie Morreale | Collecte des déchets pesticides
6245
post-template-default,single,single-post,postid-6245,single-format-standard,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Collecte des déchets pesticides

Alors que cela fait des mois que je vous encourage à ne plus utiliser des pesticides dans votre jardin, voici une initiative que vous peut-être vous faire passer le cap!

En effet, à l’occasion du printemps sans pesticide (du 20 mars au 20 juin), la commune d’Esneux vous encourage à vous débarrasser de vos bidons, emballages, bonbonnes, … En effet, il est interdit de jeter les déchets de pesticides ou leur emballage dans la nature ou de les brûler à l’air libre.

Ne jetez jamais ces produits à la poubelle ! Ne les videz surtout pas dans l’évier et encore moins dans la rigole, les égouts ou les avaloirs. Les stations d’épuration ne traitent qu’une partie de ces polluants qui se retrouveront immanquablement dans l’environnement.
Que ce soit pour les emballages vides ou pour vous débarrasser des vieux pesticides qui encombrent votre garage, les parcs à conteneurs accueillent toute l’année ces déchets dangereux dans la catégorie DSM « Déchets spéciaux des ménages ». Demandez conseil aux préposés. Ils sont donc LA solution.
Peut-on se passer des pesticides ? Oui, bien sûr ! Un jardin au naturel, c’est avant tout un jardin plein de vie, entretenu en respectant quelques principes de base où la chimie et les produits phytopharmaceutiques n’ont pas leur place.
Pour vous aider dans vos démarches, Intradel vous propose deux documents disponibles au service environnement de la commune et téléchargeable sur le site internet d’Intradel :
  • Une brochure “Moins de pesticides” qui reprend une série de conseils pour que votre jardin redevienne un espace 100% naturel
  • Un dépliant “La recette du jardin raisonnable” qui vous apprend comment préparer des potions magiques à base de plantes à l’efficacité redoutable.

 

Plus d’infos: http://www.esneux.be/site/outils/agenda/?ref_actu=2232