Christie Morreale | Loisirs: trois nouveaux produits touristiques accessibles aux PMR à Liège, dans le Hainaut et le Luxembourg
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
5121
post-template-default,single,single-post,postid-5121,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Loisirs: trois nouveaux produits touristiques accessibles aux PMR à Liège, dans le Hainaut et le Luxembourg

Exemple d’infrastructure adaptée aux PMR: plaine de jeux partagée au parc De Valkenier, à Valkenburg

 

 

Question à René Collin, Ministre wallon du Tourisme

 

Monsieur le Ministre, l’accessibilité des personnes handicapées et leur intégration concernent évidemment de nombreuses compétences régionales. Cependant, je souhaite m’attarder sur l’accessibilité des personnes handicapées dans nos attractions touristiques.

En effet, progressivement, les pouvoirs publics entament une réflexion particulièrement intéressante en Wallonie, les gestionnaires des sites touristiques étant encouragés par la Région à réfléchir à l’accessibilité de leur site et évidemment à l’améliorer.

À ce sujet, je souhaite vous interroger sur la mise en place d’un nouvel outil : Access-I.  En effet, en collaboration avec le CGT et l’AWIPH, cet outil a pour ambition d’évaluer l’accessibilité d’un lieu et de communiquer de manière précise sur cette dernière. Son lancement est prévu pour début 2016. Tout simplement, le délai sera-t-il tenu ? Comment l’AWIPH participe-t-elle à ce projet ?

La deuxième partie de ma question porte sur les aménagements dans les parcs de loisirs et les parcs d’attractions de notre région. En effet, si certaines activités sont accessibles, elles ne sont pas pour autant toutes conçues pour en faire profiter tous les enfants. Malheureusement, les enfants porteurs d’un handicap peuvent rarement en profiter. Me basant sur ce qui existe chez notre voisin néerlandais, ne serait-il pas possible d’encourager les parcs de loisirs à prévoir des aménagements des attractions? Cela permettrait à tous les enfants de s’amuser et de profiter. Quelles sont vos ambitions dans le domaine ? Entendez-vous encourager les parcs qui s’engagent dans cette voie par l’octroi de « soleils » supplémentaires ?

Réponse du Ministre

Dès mon entrée en fonction et parce que l’ASBL Access-I oeuvre à une cause qui ne peut nous laisser indifférents, j’ai souhaité qu’un soutien soit apporté à cette association par une subvention annuelle du Commissariat Général au Tourisme (CGT). Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’une collaboration tant avec l’association qu’avec l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH).

Les deux dernières années ont permis de construire l’outil Access-I, de l’améliorer, de le tester et ce, via des groupes de travail regroupant des personnes à mobilité réduite. Je vous confirme que fin 2015, Access-I sera donc finalisé pour permettre l’audit des bâtiments touristiques. Néanmoins, nous pouvons déjà compter sur la labellisation de près de 40 entreprises touristiques à ce jour.

Le partenariat CGT-Access-I a pour objectifs, en 2016, la sensibilisation, l’accompagnement des prestataires touristiques et leur labellisation. Il est également renforcé cette année par une nouveauté qui s’inscrit dans le cadre de l’année à thème 2016 « La Wallonie à vélo ». Pour faire en sorte que cette année à thème soit accessible à tous, trois produits touristiques spécifiques et accessibles aux PMR vont être construits et ce, avec l’appui des fédérations touristiques de Hainaut, Liège et Luxembourg; toutes trois déjà fort impliquées, depuis de nombreuses années, dans le tourisme accessible aux PMR. Cette action complémentaire est financée par le CGT.

En ce qui concerne spécifiquement les attractions touristiques, il existe déjà dans la procédure d’autorisation des attractions touristiques une grille d’évaluation qui comprend notamment des critères pouvant répondre aux besoins exprimés par les personnes à mobilité réduite. Si une attraction autorisée souhaite améliorer son infrastructure en matière d’accessibilité, il lui est possible de rentrer un dossier de demande de subvention auprès du Commissariat Général au Tourisme.