Christie Morreale | Mission économique aux Émirats Arabes Unis : Quels avantages pour nos entreprises wallonnes ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
4450
post-template-default,single,single-post,postid-4450,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Mission économique aux Émirats Arabes Unis : Quels avantages pour nos entreprises wallonnes ?

Question orale adressée à M. Marcourt, Ministre wallon de l’Économie le 21 avril 2015

En mars dernier, vous avez accompagné, entouré de plusieurs entreprises, la mission économique aux Émirats Arabes Unis  et au Qatar. Ces missions sont, comme vous l’expliquez, toujours importantes pour l’activité économique wallonne et sont l’occasion de renforcer les partenariats et de conclure de nouveaux contrats pour nos entreprises.

Dans ce cadre, cette dernière mission a vu la signature de contrats pour par exemple. UCB avec la société « Newbridge Pharmaceuticals » ou encore l’entreprise Hanin pour l’installation de châssis à Doha. Nous souhaiterions donc vous entendre sur le bilan de cette mission, d’autant qu’elle cible une Région où peuvent être actives de grandes entreprises présentes en Wallonie, tout comme nos universités ou même des entreprises de plus petite taille pour lesquelles ces missions représentent une véritable opportunité.

Je m’attarderai d’ailleurs un peu sur le programme de recherche entre l’université de Liège et l’industriel qatari Qafco, qui porte sur la réponse aux besoins alimentaires pour des pays démunis, et aussi sur le Qatar dont l’alimentation est toujours importée de pays voisins. Qu’en est-il de ce projet de l’Université de Liège ? Ensuite, j’aimerais souligner un exemple concret d’une petite entreprise qui parvient à approcher des marchés lointains grâce à ce type de mission économique. Il s’agit de la Chapellerie Herman de Wellin, qui, en concevant une collection spécifique à destination du Moyen-Orient pour cette mission, valorisant de ce fait un marché de niche ouvrant de réelles perspectives innovantes pour une entreprise wallonne.

Pouvez-vous donc nous faire faire le point sur ces deux projets, et au-delà, sur le bilan actuel de la mission au Moyen-Orient et ses possibles développements ?

Réponse du Ministre :

Je vous remercie pour votre question qui me donne l’occasion de faire le point sur le bilan positif de cette mission économique et princière que s’est déroulée au Qatar et aux Emirats Arabes Unis du 21 au 27 mars et qui a rassemblé une centaine de participants wallons, en comptant notamment les représentants des 45 sociétés belges présentes, le Président de la SRIW et des représentants de l’Université de Liège qui ont signé un important contrat avec le leader mondial d’urée, QAFCO.

A ce sujet, l’Université de Liège et moi-même avons visité le site de QAFCO et rencontrer ses dirigeants. La collaboration entre l’ULG et le premier producteur mondial d’urée est la preuve que les connaissances et la qualité de nos universités sont reconnues dans la Région. Il ne s’agit pas uniquement du financement d’un programme de recherche par des pétrodollars mais d’une véritable collaboration entre la faculté vétérinaire et un industriel qatari. Ce partenariat concerne l’utilisation d’urée sous la forme de probiotique (c.-à-d. l’ajouts de protéines) pour l’amélioration de l’alimentation animale (le poulet notamment).

En ce qui concerne la représentation au niveau sectoriel, l’agroalimentaire, le pharma et les sciences du vivant, mais également le secteur de la construction et de la chimie étaient particulièrement bien représentés avec des sociétés comme Neobulles, très présent dans la région, Rosier, qui est en partie détenu par un fonds d’Abu Dhabi, Mithra ou bien encore Buzon. Les sociétés actives dans les TIC ont également fait le déplacement, comme EVS et Market-IP.

La député Morreale fait également bien de citer la Chapellerie Herman de Wellin qui a eu des contacts sur place fructueux  notamment avec le Dubai Duty Free. En ce qui concerne Qatar Airways et l’aéroport de Bierset, je voudrais signaler à Mesdames les Députés que Qatar Airways est présent à l’aéroport de Liège depuis avril 2013.

Et cette année 2015 s’annonce positive pour Qatar Airways avec le retour d’une ligne africaine (Nairobi 2x par semaine) et l’augmentation des vols transatlantiques (Mexico 4x par semaine). De même, l’ouverture d’une nouvelle destination (Los Angeles, 2 x semaine) est également prévue. En effet, en  2014, les routes africaines ont été déplacées vers Bruxelles et quelques routes transatlantiques ont été créées (Mexico, Atlanta, Houston). Qatar Airways a ainsi connu en 2014 une belle croissance en volume par rapport en 2013.

En ce qui concerne les autres projets qui ont été abordés au cours de la mission, plusieurs signatures de contrats ont eu lieu à Doha et à Dubaï :

  • Ainsi, 6 firmes wallonnes ont procédé à la signature de contrats avec des firmes qataries à Doha : Brandfirst, Kitozyme, Chassis Hanin, Orient Drink, Market IP et Mithra.
  • L’Université de Liège a également signé un accord de partenariat de recherche avec QAFCO, mentionné précédemment.
  • A Dubaï, Mithra, UCB avec la société « Newbridge Pharmaceuticals », Orient drink et Mirage ainsi que Schreder ont signé eux aussi  de nouveaux contrats.

Ces dix contrats ont fait l’objet d’une visibilité accrue lors de la mission car ils ont été singés lors de cérémonies officielles. Je voudrais rajouter que de nombreuses autres sociétés présentes sur place nous ont fait part de leur enthousiasme et des nouvelles relations commerciales qu’elles ont établies. La mission et la délégation officielle facilitent les contacts pour nos entreprises mais celles-ci continuent  ensuite leurs démarches commerciales qui aboutissent à d’autres signatures de contrats.

Les retombées économiques sont manifestes et je ne peux qu’encourager davantage toutes entreprises wallonnes de prendre part aux missions économiques afin de gagner de nouvelles parts de marché à l’étranger. Le pouvoir d’achat dans les pays du Golfe est énorme et il y a une demande pour des produits de qualité que peuvent fournir nos entreprises.

Pour les PME qui en ont la possibilité, le développement de leur société et donc de l’emploi passe aussi et parfois surtout par l’ouverture de nouveaux marchés à l’étranger.

Au niveau de l’attraction d’investisseurs arabes en Wallonie, plusieurs rencontres ont eu lieu, tant à l’hôtel avec notamment le fonds Mubadala qu’au siège de l’Abu Dhabi Investment Authority, le 2ème plus important fonds souverain au monde. Plusieurs sociétés wallonnes ont eu l’occasion de s’entretenir avec des financiers locaux afin de lever des fonds pour leurs projets futurs qui créeront de l’emploi en Wallonie. Les contacts continuent de se poursuivre à l’heure actuelle.

Pour terminer, je voudrais vous rassurer sur les collaborations avec les Ministres des autres Gouvernements de la délégation belge. A l’étranger, nous avons tous intérêt à mettre la Belgique en avant et sous sa meilleure image. Nos relations avec les autres Ministres et Secrétaires d’Etat sont bonnes et nos objectifs respectifs sont similaires. Bien entendu, nous avons nos propres réseaux et l’AWEX a organisé ses propres rendez-vous BtoB pour les sociétés wallonnes mais également des rencontres avec des financiers tant privés que publics.