Christie Morreale | Pont de Tilff : Début des travaux dans le courant 2017 !
6141
post-template-default,single,single-post,postid-6141,single-format-standard,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Pont de Tilff : Début des travaux dans le courant 2017 !

Question orale destinée à Monsieur le Vice-Président et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

Le dossier du Pont de Tilff est une saga qui remonte à plusieurs années maintenant.

Une solution a été trouvée il y a trois ans, en collaboration entre la Région et l’administration communale d’Esneux et un permis d’urbanisme a été délivré en mai dernier.

Lors d’une dernière question écrite à ce sujet, Monsieur le Ministre précisait que le cahier spécial des charges serait finalisé dans le courant du mois de novembre et que l’adjudication aurait lieu en cette fin d’année. Dès lors, pouvez-vous me préciser ces délais ? Le cahier des charges a-t-il été finalisé dans les temps ?

Avez-vous déjà une idée plus précise concernant le début des travaux ?

Réponse :

Madame la Députée, comme nous avons déjà pu l’aborder lors de différentes questions parlementaires, ce dossier fait l’objet d’une saga locale longue de plus de 10 ans, avec de multiples solutions mises sur la table. Mon prédécesseur, M. Di Antonio, a effectivement réussi à proposer, il y a trois ans, une solution de consensus, sous forme d’une esquisse qui a ensuite été étudiée avec attention par mon administration, en collaboration notamment avec les autorités esneutoises, pour aboutir à une demande et finalement à une délivrance de permis d’urbanisme en mai dernier, comme vous nous l’avez rappelé. Je salue et souscris évidemment aux propos que vous avez tenus à la mémoire de feu mon collaborateur qui a été le véritable artisan, effectivement, de cette solution. Actuellement, je rappelle que ce permis d’urbanisme fait toujours l’objet d’un recours, mais qui ne remet pas en cause l’avancement du dossier.

Pour ce qui est de l’adjudication, le cahier spécial des charges n’a pas encore pu être finalisé comme nous l’attendions et l’avions annoncé. En effet, le bureau d’études désigné pour la rédaction de celui-ci est occupé à intégrer les dernières remarques transmises notamment par Infrabel. La Direction des routes de Liège de mon administration a relancé le bureau d’études pour qu’il lui transmette au plus vite la version finale du cahier des charges afin de pouvoir procéder à la mise en adjudication des travaux. Pour rappel, ce dossier fera l’objet d’un marché conjoint entre les trois partenaires liés par une convention, à savoir la Wallonie, Infrabel et la Commune d’Esneux-Tilff. Quant au démarrage des travaux qui concerneront la création du nouveau pont-passerelle ainsi que sa connexion au réseau existant, la date de début de ceuxci est toujours prévue dans le courant de l’année 2017. La durée de ces travaux est d’environ deux ans. Connaissant l’importance de ce dossier, soyez assurée que je resterai attentif au bon déroulement, mais surtout encore plus au bon aboutissement de celui-ci.