Christie Morreale | Quelles mesures pour diminuer le nombre d’accidents de scooter ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
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Quelles mesures pour diminuer le nombre d’accidents de scooter ?

Question écrite à Monsieur le Ministre des travaux publics, de la Santé, de l’action sociale et du patrimoine

L’ASRW vient de publier une nouvelle étude choc: quotidiennement, en Wallonie, 3 personnes sont blessées suite à un accident de scooter. 67 % des accidents ont lieu entre avril et octobre alors que les mois de juin, juillet et août sont les plus meurtriers.

Dans ce cadre, l’ASRW identifie plusieurs facteurs de risques : les jeunes conducteurs, qui manquent d’expérience de conduite, le débridage des moteurs qui permet de dépasser les limites de vitesse maximales, les angles morts ou encore, le non port du casque.

Monsieur le Ministre, ces facteurs de risque peuvent et doivent être combattus. En sensibilisant et en informant mieux les conducteurs de scooters, les autorités publiques contribueraient à  limiter ces chiffres dramatiques. Dans ce cadre, entendez-vous mener des actions spécifiques de sensibilisation, en collaboration avec l’ASRW ? Alors que les beaux jours reviennent, on peut craindre avec l’augmentation de la présence des deux roues sur nos routes et dès lors, de nouveaux accidents. Une campagne de communication est-elle prévue ? Les animations de sensibilisation dans les écoles, organisées notamment par Fédémot, sont-elles soutenues par la Wallonie? A quelle concurrence?

Alors que vous vous penchez actuellement sur une réforme du permis de conduire, une modification relative aux conditions d’accès aux scooters est-elle envisagée ?

Réponse

Le système d’apprentissage à la conduite pour les cyclomoteurs et les motos a été profondément modifié début 2013, par le fédéral, avant la sixième réforme de l’État, en pleine concordance avec la directive européenne et avec de grandes avancées en matière de sécurité routière, notamment en termes de formation progressive en fonction de la puissance des motos. Il n’est donc pas envisagé de modifier cette formation.

Sur le plan de la prévention et de la sensibilisation, les actions à destination des conducteurs de motos et de cyclomoteurs sont nombreuses et variées.

D’une part, via des subventions, je soutiens plusieurs actions d’associations comme FBMC et FEDEMOT.

D’autre part, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a organisé plusieurs actions de sensibilisation et prévention.

Il y a eu tout d’abord une campagne grand public « Gaffe aux motos » en avril 2015.

En 2016, on retiendra plusieurs actions ciblées :

  1. une action lors du salon de l’automoto en janvier portant sur l’équipement du motard,
  2. le thème de la vitesse en avril,
  3. le thème des angles morts en juillet,
  4. les émissions TV « Contacts » des 9 et 10 avril et des 3 et 4 septembre.

En ce début 2017, l’AWSR a organisé le dimanche 26 mars dernier, la 1re « Journée du Motard » et s’est associée à cette occasion à de nombreux partenaires et organisations pour que les motards puissent reprendre la route en toute sécurité.

Pour cette première « journée du motard », différents sites ont été mobilisés en Wallonie pour profiter d’une multitude d’activités, notamment :

  • des parcours de remise en selle ;
  • des check-up techniques gratuits (pneus, niveaux, freins, …) ;
  • des essais de différents modèles de démonstration ;
  • des informations sur la sécurité à moto (assurances, formations, démonstrations, …) ;
  • la découverte des nouveaux équipements et accessoires auprès des revendeurs locaux participants ;
  • un grand concours pour remporter un bon d’achat, un an d’assurance moto ou encore une journée de pilotage sur circuit.

Cette première édition a rencontré un grand succès. Ces actions seront évidemment appelées à se répéter.