Christie Morreale | Répartition des périodes d’intégration dans le 3e cycle de l’enseignement secondaire ordinaire
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
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Répartition des périodes d’intégration dans le 3e cycle de l’enseignement secondaire ordinaire

Question à Joëlle Milquet, vice-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance

Le décret-programme que nous avons adopté en juin prévoit plusieurs modifications du décret du 3 mars 2004 et, en particulier, la modification de l’article 132. Nous avions alors eu l’occasion d’en discuter et vous vous étiez montrée rassurante sur la future répartition des périodes d’accompagnement ainsi économisées. En effet, en passant de 16 à 4 périodes pour les intégrations permanentes totales dans le 3e cycle de l’enseignement secondaire ordinaire pour les enfants relevant des types 1, 2 et 3, vous préleviez 900 périodes. Concernant la répartition, vous me confirmiez que 450 périodes allaient ainsi être économisées. L’autre moitié devait être répartie dans des projets d’intégration pour des enfants atteints de troubles d’apprentissage et particulièrement, de troubles autistiques.

L’actualité a évolué depuis le dépôt de ma question. Des familles d’enfants autistes sont allées voir le ministre Prévot comme ils ont, j’imagine, eu des contacts réguliers avec vous. Je souhaite faire le point sur la nouvelle répartition. Comment cette répartition a-t-elle été opérée? Comment se déroule-t-elle? Combien d’enfants bénéficient de cette mesure depuis la rentrée?

Comment ces périodes d’accompagnement sont-elles réparties? De combien de temps bénéficie chaque enfant? Qu’advient-il du personnel enseignant qui n’encadre plus les élèves du 3e degré du secondaire? A-t-il été réaffecté vers les nouveaux projets?

Réponse de la ministre

Nous avons travaillé avec les réseaux et les propositions ont été analysées et priorisées pour ensuite être approuvées par le Conseil général de concertation pour l’enseignement spécialisé. Je vous remets le document montrant comment nous avons réparti le capital-périodes entre les différents établissements. Il s’agit de 476 périodes qui seront développées complémentairement.

Réplique de C. Morreale

Je vous remercie de me fournir le document reprenant la répartition, Madame la Ministre. Il est toujours positif de procéder en concertation avec le Conseil général pour l’enseignement spécialisé. Les échos que j’ai eus à ce niveau sont bons. Je n’ai encore eu aucun écho pour ce qui concerne le personnel.

Réponse de la ministre

Il y a du personnel statutaire, d’une part, et des temporaires, d’autre part, qui eux n’ont pas pu être reconduits. Ils ont sans doute pu retrouver du travail dans d’autres fonctions sur la base de leurs titres. Au niveau des statutaires, je ne dispose pas d’une évaluation. Cela étant, je ne pense pas qu’il y ait eu de grandes pertes car il existe des besoins ailleurs.