Christie Morreale | Succès des “Communes 0 déchets”, vers un nouvel appel à projet ?
7169
post-template-default,single,single-post,postid-7169,single-format-standard,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Succès des “Communes 0 déchets”, vers un nouvel appel à projet ?

Question écrite à Monsieur le Ministre Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

« Appel à candidatures pour le projet Communes Zéro déchet »

En février 2017, Monsieur le Ministre lançait un premier appel à candidatures pour le projet « Communes Zéro déchet ». En effet, les ménages wallons jettent annuellement environ 500 kg de déchets. L’ambition est de réduire cette proportion à 100 kg, voire moins, en quelques années.

Si certaines communes y parviennent déjà, l’objectif de cet appel était d’encourager les autres communes à suivre le mouvement mais aussi aider à améliorer encore le score des communes qui parviennent déjà à de bons résultats. A l’issue de cet appel à candidatures, 10 communes ont été sélectionnées afin de mettre en place progressivement, dès le printemps 2017, une véritable dynamique Zéro Déchet sur leur territoire. En juin 2018, ce projet a été ouvert à 10 nouvelles communes.

Monsieur le Ministre, devant le succès rencontré par cette action et la nécessité de réduire notre production de déchets, un nouvel appel à projet va-t-il être lancé ? Dans quel délai ?

Réponse

Comme souligné, deux appels à projets ont été lancés pour rencontrer efficacement la lutte contre les déchets et toutes formes de gaspillage en vue de la préservation des ressources.

Il n’est pas prévu d’initier un troisième appel à projets « Communes zéro déchet ».