Christie Morreale | Vers une société “bas carbone”, quid de l’évaluation de l’impact de ces mesures ?
7123
post-template-default,single,single-post,postid-7123,single-format-standard,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Vers une société “bas carbone”, quid de l’évaluation de l’impact de ces mesures ?

Question écrite à Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

« Plan wallon Air-Climat-Energie »

 

Selon le Plan wallon Air-Climat-Energie et les engagements pris par le Gouvernement wallon à travers celui-ci, il est nécessaire d’anticiper et d’évaluer les impacts des mesures pour évoluer vers une société « bas carbone ». Toujours selon les engagements pris, il serait nécessaire de : « dresser un cadastre des secteurs appelés à s’adapter à une production bas carbone afin d’évaluer les impacts positifs et/ou négatifs sur les volumes et la qualité des emplois, de la mise en oeuvre des politiques et mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». L’étude devait se conclure par des recommandations au Gouvernement pour d’éventuelles mesures correctrices.

Monsieur le Ministre peut-il nous informer des avancées en la matière ?

Une telle étude est-elle aujourd’hui en cours ?

Sur quels secteurs porte-t-elle ?

Réponse

Depuis l’adoption du PACE 2016-2022, l’Accord de Paris a été ratifié et le paquet législatif européen finalisé. Ce dernier impose par ailleurs à chaque État membre le dépôt d’une première version du Plan national Energie-Climat à l’horizon 2030 (PNEC 2030).

Aussi, il a été préféré que l’étude sur la transition sociétale évoquée et d’ailleurs mentionnée dans le PACE adopté en 2016 soit incluse dans le processus de consultation publique qui se déroulera en 2019. Ce processus de consultation publique intervient dans le cadre de l’adoption du nouveau PACE 2030 en phase de finalisation. Ce PACE 2030 opérationnalisera les politiques et mesures du PNEC en Wallonie.