Sites du FOREm et de l’IFAPME, vers plus d’accessibilité pour les personnes handicapées ?

Question écrite à Monsieur le Ministre Jeholet,  Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

« Amélioration des prestations du FOREm et de l’IFAPME concernant l’accessibilité des personnes handicapées »

Au début de l’année 2017, le Ministre Prévôt, alors en charge de l’action sociale et de l’égalité des chances a présenté le Plan Accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les Ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

En mai dernier, je vous interrogeais sur l’objectif opérationnel qui vise à « l’adaptation des prestations offertes par le FOREm et l’IFAPME en fonction des besoins des personnes en situation de handicap ».

Vous m’annonciez donc que, malgré des efforts consentis par le FOREm, notamment en termes de lisibilité de leur site Internet, les services en ligne (recherche d’offres, dépôt du CV en ligne, inscription comme demandeur d’emploi) ne remplissait pas encore les conditions imposées et que, malgré les alternatives adaptées, vous souhaitiez améliorer ces services. Vous avez donc sollicité un Plan d’action concret auprès du FOREm. Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur cet objectif opérationnel ? Un plan d’action est-il aujourd’hui en fonctionnement ? Du côté de l’IFAPME, un nouveau site web est en préparation afin d’intégrer complètement la dimension « Anysurfer » garantissant ainsi l’accès aux personnes porteuses de handicaps. Le marché public a-t-il effectivement lancé en juin, comme vous l’annonciez ? Confirmez-vous que ce site sera accessible et labellisé, selon la directive européenne relative à l’accessibilité de sites web, ainsi que les directives « Anysurfer » au printemps 2019, comme évoqué ?

Réponse :

En juin, conformément à ce qui lui était demandé, le FOREm m’a remis son plan d’action reprenant un phasage des différentes actions à mettre en oeuvre pour améliorer l’accessibilité de ses services en ligne.

Aujourd’hui, l’ensemble du contenu purement informatif des sites web mis à disposition par le FOREm est, conformément à ce plan, en cours de révision pour être mis aux normes d’accessibilité d’ici la fin de l’année 2018.

Concernant les nouveaux services de type applicatif (gestion du compte, espace personnel et recherches d’offres), leur mise en ligne récente tient compte des contraintes d’accessibilité.

L’intégration de la norme est systématiquement exigée dans le cahier des charges des sous-traitants chargés du développement et évaluée en termes de coût et de délai de livraison pour les applications futures.

Par ailleurs, et comme annoncé, le site web de l’IFAPME est en cours de construction. Le marché public a été lancé en juin et le bon de commande signé en septembre. Les premiers tests auront lieu fin janvier 2019.

La réception définitive du site, accessible aux personnes handicapées, labellisé « Anysurfer », et sa mise en ligne sont attendus dans le courant du printemps. Le souhait est qu’il soit opérationnel pour la journée portes ouvertes.

Engoy this post ?

Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!