Christie Morreale | Comment lutter contre le développement de la rouille grillagée du poirier ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
6600
post-template-default,single,single-post,postid-6600,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Comment lutter contre le développement de la rouille grillagée du poirier ?

Question écrite à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

La prolifération importante de la rouille grillagée sur les poiriers hautes tiges est un phénomène constaté depuis une quinzaine d’années. La commune d’Esneux, dans le cadre du PCDN, a fait réalisé une étude par la société FUSAGx- Agro-Bio-Tech laboratoire d’Ecologie de Gembloux afin, notamment, de maintenir le maillage écologique, de favoriser les vieux vergers hauts tiges ou leur plantation en choisissant d’anciennes variétés fruitières, témoins de la biodiversité fruitière.

Il ressort de cette étude que la rouille grillagée est provoquée par un champignon pathogène, appelé Gymnosporangium sabinae et qui nécessite la présence de deux hôtes afin d’effectuer son cycle : le genévrier Juniperus spp et le poirier haute tige. La commune d’Esneux a donc identifié les variétés de genévriers sensibles comme une menace importante pour les poiriers. Des mesures importantes afin de réduire l’impact de ce champignon ont donc été prises :

  • Interdiction de plantation de toutes les variétés de Juniperus non indigènes. Les autres variétés, indigènes, sont toujours autorisées.
  • Lors de la délivrance des permis en lien avec l’aménagement du territoire, une mention spécifie l’interdiction de plantation des variétés de genévriers non indigènes.
  • De plus, le responsable d’un ou plusieurs genévrier(s) malade(s) doit en informer le service environnement.

Monsieur le Ministre, quelles sont les mesures préconisées par la Région Wallonne ? Pourriez-vous envisager de généraliser les mesures prises par la commune d’Esneux ?

Réponse

La rouille grillagée est causée par Gymnosporangium sabinae, un champignon de la famille des Pucciniacées. Cette rouille possède 2 hôtes nécessaires à son développement : des genévriers et des poiriers.

Elle a été observée sur des genévriers cultivés pour leur intérêt ornemental : Juniperus x media, Juniperus x pfitzeriana, J. sabina et J. virginiana mais n’a apparemment jamais été observée sur le genévrier indigène (Juniperus communis) en Belgique. Les poiriers sur lesquels l’espèce est connue sont Pyrus communis (le poirier cultivé), P. communis subsp. pyraster (le poirier sauvage) et P. salicifolia (le poirier à feuilles de saule, une espèce horticole).

Le genévrier commun (Juniperus communis) n’a pas été identifié, en l’état actuel des connaissances, comme un hôte de la rouille grillagée en Belgique. Il s’agit par ailleurs d’une espèce devenue rare en Wallonie et qui est légalement protégée. Dans ce cadre, le projet LIFE BNIP (en cours) a pour objectif de restaurer les peuplements de genévriers communs, lesquels constituent un habitat Natura 2000 (habitat 5130 : « formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires ») dont l’état de conservation a été jugé défavorable, lors du dernier rapport article 17 européen (état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire aux termes de la Directive Habitats). Il est prévu dans le projet LIFE BNIP d’étudier les causes de mortalité potentielles affectant le genévrier commun ; ceci permettra d’affiner la connaissance sur les ravageurs et parasites susceptibles d’affecter l’espèce.

Les mesures prises par la commune d’Esneux (interdiction de planter des variétés non indigènes de genévriers et information du service environnement en cas d’arbre malade) ne paraissent pas devoir être généralisées dans l’état actuel des connaissances sur la prévalence de la rouille grillagée sur les genévriers d’ornement utilisés en Wallonie.

L’utilisation de variétés de poiriers résistantes à la rouille grillagée dans le cadre de la création de vergers conservatoires paraît une voie plus réaliste.