Christie Morreale | Organisation d’un master en alternance
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
6629
post-template-default,single,single-post,postid-6629,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Organisation d’un master en alternance

Question écrite à Madame la Ministre de l’emploi et de la formation

Depuis le mois de septembre, avec le soutien de Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur, l’ULB organise un master en alternance, qui permet aux étudiants de suivre les cours en horaires décalés. Ce master en sciences du travail est ouvert prioritairement aux demandeurs d’emploi inoccupés ainsi qu’aux usagers du CPAS, avec ou sans diplôme secondaire. L’objectif est clairement de pouvoir ouvrir de nouvelles possibilités d’emploi à ces personnes et permet donc un levier social très intéressant, qui est à valoriser et à soutenir.

Madame la Ministre, en tant que Ministre de l’emploi, quelles mesures d’encouragement sont-elles prévues pour les demandeurs d’emploi ou les usagers du CPAS qui souhaitent s’inscrire dans ce cursus ? Quelles aides sont apportées à ces personnes ?

D’un point de vue administratif, ces personnes sont-elles prises en charge financièrement par le FOREM pendant la durée de leurs études ? Quelles sont les conditions d’accès au master ?

Enfin, avez-vous eu des contacts réguliers avec Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur sur ce dossier ? Envisagez-vous de créer de nouveaux masters, sur ce modèle en alternance ?

Réponse

Je laisserai à mon collègue, en charge de l’Enseignement supérieur, le Ministre Jean-Claude Marcourt, le soin d’éclairer l’honorable membre sur de nouveaux masters en alternance par les universités et les hautes écoles qui relèvent de ses compétences, même si des contacts réguliers sont pris entre nos deux Cabinets pour assurer la cohérence du développement de l’alternance en Région wallonne et Fédération Wallonie- Bruxelles.

Néanmoins, dans le cadre de la mise en place du Master en alternance en sciences du travail, à l’ULB, le FOREm a mené une action de promotion spécifique auprès des jeunes diplômés répondant aux conditions d’inscription, afin de soutenir l’organisation de cette nouvelle filière et de donner l’opportunité à des demandeurs d’emploi d’obtenir un titre et une expérience de travail facilitant leur insertion sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, les conseillers FOREM disposent tous de l’information et une fiche spécifique sur le « Master en alternance » est disponible dans leurs documents de référence.

En outre, afin de soutenir les chômeurs indemnisés, le FOREm a décidé d’accorder une dispense relative à l’article 94§1 de l’A.R du 25.11.1991 pendant la période de convention d’immersion professionnelle. Ainsi, ceux-ci seront dispensés de leurs obligations de demandeur d’emploi et pourront cumuler l’indemnité de stage avec les allocations de chômage.

En parallèle du développement de ces masters universitaires et organisés par les hautes écoles, une réflexion est menée, dans le cadre du PM4.0, avec la Ministre Isabelle SIMONIS, en charge de l’enseignement de Promotion Sociale, dans la perspective du lancement de bacheliers en alternance coorganisés avec l’IFAPME. Cette réflexion devrait prochainement donner lieu à la mise sur pied d’un bachelier construction à finalité métreur-deviseur comme le prévoit la convention cadre en matière d’enseignement, de formation et d’insertion socio-professionnelle conclue avec le secteur de la construction.