Christie Morreale | Vers une conversion de l’agriculture wallonne ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
6210
post-template-default,single,single-post,postid-6210,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Vers une conversion de l’agriculture wallonne ?

Question écrite destinée à Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

A votre demande, l’UCL a réalisé une étude relative aux conséquences environnementales et économiques d’une conversion de l’agriculture wallonne vers un modèle sans produits phytopharmaceutiques et à faible apport d’intrants. L’évaluation portait sur quatre aspects importants qui sont fréquemment discutés au sein des débats sur l’agriculture durable: l’emploi ; la production alimentaire ; la performance économique et l’impact environnemental.

Les résultats sont très clairs : la Wallonie produit suffisamment de nourriture pour nourrir la population wallonne, une agriculture a faibles intrants crée 6% d’emplois, un environnement mieux préservé, moins de dommages à la santé humaine, un gain de valeur ajoutée brute et enfin, une valeur ajoutée réelle plus élevée.

Monsieur le Ministre, avez-vous eu l’occasion de parcourir l’ensemble de cette étude ? Quel regard portez-vous sur celle-ci ?

Les recommandations, au nombre de 6 sont également très clairs. Dès lors, quelles seront les suites données à celles-ci ? Des contacts ont-ils déjà été pris avec les différents représentants de l’agriculture ?

Réponse

L’étude a été présentée au Gouvernement le 1er décembre 2016 et transmise au Parlement. Notre modèle alimentaire et particulièrement le volet production agricole est hérité de choix et de politique du passé qui ne répondent plus aux défis sociétaux actuels. Face aux trop faibles revenus des agriculteurs, aux conséquences environnementales de certaines pratiques, à la perte de confiance des consommateurs, le maintien du système actuel n’est pas une voie envisageable. L’objectif de cette étude était d’analyser les craintes (menace pour l’approvisionnement alimentaire ou disparition des exploitations agricoles), de vérifier et de chiffrer les possibles avantages, de manière rigoureuse et scientifique. Sur base des statistiques wallonnes et belges, l’étude conclut que cet autre modèle productif est non seulement possible, mais intéressant en termes d’emploi, de santé et d’environnement.

Le Gouvernement wallon en a pris acte et a approuvé le financement d’un projet visant à définir comment avancer dans cette voie, en étudiant les freins au changement dans les principales filières agricoles. Ce travail sera mené de concert avec le Ministre de l’Agriculture et impliquera les parties prenantes. Des contacts ont déjà été pris, des discussions ont déjà eu lieu et se poursuivront dans les prochains mois.